Exposition permanente

Au temps des montres – la collection de montres de poche Oscar Schwank

Logo Au temps des montres – la collection de montres de poche Oscar Schwank
Logo Au temps des montres – la collection de montres de poche Oscar Schwank
Regard dans la vitrine des montres de forme; montre en or avec tourbillon, Genève, 1931-32, signée Patek Philippe & Cie.; photos Michael Lio
2012 marque une étape importante dans le développement de la Collection Kellenberger: le Musée reçoit près de 220 montres de poche issues de la Collection Oscar Schwank. Cette collection lui permet de représenter certaines de ses plus belles pièces, pan de l’horlogerie qui y était peu traité jusqu’alors.

Oscar Schwank a bâti sa collection avec soin, acquérant uniquement les plus belles pièces. Les montres témoignent d'un savoir-faire technique et artistique de premier ordre et révèlent aussi les goûts d'une couche sociale très aisée et son désir d’être représentée.

Réunies et mises en scène au sein de l’exposition permanente, ces pièces de choix des 16e–20e siècles racontent le prodigieux développement de l’horlogerie portative. On y rencontrera ainsi quelques-unes des rares montres révolutionnaires des années 1793–1795, témoins d’une division décimale de la mesure du temps introduite au cours de la Révolution française. De précieuses montres de poche à automates, parfois même accompagnées de mécanismes musicaux, révèlent l’aspect ludique de ces montres, avant tout destinées à divertir la
haute société.

L’exposition multimédia s’adresse aussi bien aux spécialistes et passionnés d’horlogerie qu’à un public plus large.

L'horloger devient un passionné

L'horloger devient un passionné
L'horloger devient un passionné
Montre en or émaillé avec automate «cuisine», Genève, vers 1820; montre en or avec tourbillon, Genève, 1931-32; photos Michael Lio

C’est tout jeune déjà qu’Oscar Schwank (*1937) pose la première pierre de sa collection en faisant l’acquisition, au cours de son apprentissage d’horloger, d’une montre ancienne en argent. Plus tard, il ouvre un magasin d’horlogerie à Zurich et deviendra lui-même un collectionneur passionné d’horlogerie ancienne. L’accès à sa collection a longtemps été réservé à un petit cercle de privilégiés, avant d’être montrée au grand jour à Winterthour.

A l'occasion de l'inauguration du Musée d'Horlogerie de Winterthour en Novembre 2017, Oscar Schwank complète sa collection avec une montre de poche avec tourbillon, une pièce rare de la maison Patek Philippe. Seuls 350 exemplaires de ce magnifique modèle haut de gamme ont été produits en 1925. Cette montre de poche vient combler un manque dans la Collection Oscar Schwank.

INFORMATIONS POUR LES MEDIAS

Vous trouverez les actualités et des visuels en hautes résolutions à télécharger sur notre site web. Les informations pour les médias ne sont disponible qu'en allemand.

Nous serions ravis de recevoir un exemplaire de votre article ou un lien vers votre reportage. Nous vous remercions d'avance!

Brigitte Vinzens
Conservatrice du Musée d'horlogerie de Winterthour

+41 (0)52 267 51 36 / 28

Association des Amis du Musée d'horlogerie de Winterthour

L’Association des Amis du Musée d’horlogerie de Winterthour soutient financièrement le Musée dans le développement de ses collections. Elle organise en parallèle des manifestations favorisant le rayonnement du Musée d’horlogerie de Winterthour et met sur pied, à l’intention de ses membres, des activités sociales et culturelles. Il s’agit d’une association à but non lucratif.

Rester à la page

Nous vous informons volontiers de nos expositions et activités par courrier. Pour cela, merci de nous envoyer votre adresse postale à: uhrenmuseum@win.ch