Exposition permanente

L’art horloger en mouvement – La Collection horlogère Konrad Kellenberger

Logo L’art horloger en mouvement – La Collection horlogère Konrad Kellenberger
Logo L’art horloger en mouvement – La Collection horlogère Konrad Kellenberger
Horloge de table, Ulm, vers 1660, photos Michael Lio
De renommée internationale, la Collection horlogère Konrad Kellenberger vous invite à découvrir des horloges domestiques en fer des 15e–17e siècle provenant et des régions germanophones et des régions francophones de la Suisse, ainsi que d’éminentes horloges murales, dites «cartels», de la dynastie horlogère winterthouroise des Liechti, aujourd’hui mondialement réputées.

Autre point fort de cette collection: son ensemble d’horloges suisses à rouage en bois des 17e–19e siècle, représentant l’une des collections les plus complètes sur le sujet. En contrepoint de ces dernières se profilent les somptueux décors des horloges d’apparat de la Renaissance, dont l’exceptionnelle horloge en forme d’ostensoir d’Augsburg, datant de 1600 environ. Cadrans solaires, sabliers, horloges «lanternes», pendules et montres de poche complètent ce parcours à travers l’histoire de l’horlogerie.

La Collection comprend ainsi maintes raretés et pièces de connaisseurs qui témoignent chacune des sommets de l’art horloger. Leur mise en scène permet aussi bien d’entendre que de ressentir le temps et sa mesure, les mécanismes horlogers en fonction, rythmant la visite de leurs sons harmonieux.

Le trajet de la collection d'horloges de Konrad Kellenberger jusqu'au Musée de l'horlogerie de Winterthour

Le trajet de la collection d'horloges de Konrad Kellenberger jusqu'au Musée de l'horlogerie de Winterthour
Le trajet de la collection d'horloges de Konrad Kellenberger jusqu'au Musée de l'horlogerie de Winterthour
Cartel de fer, Hollande ou Strasbourg, 1533
Konrad Kellenberger, un collecteur passionné

Konrad Kellenberger (1907–1976) a commencé à collectionner les horloges alors qu’il était mécanicien de précision au Technicum de Winterthour, s’initiant par là-même à l’art horloger. Sa passion de toute une vie pour l’horlogerie a donné naissance à une collection privée de premier ordre. Il a non seulement acheté, mais aussi restauré lui-même plusieurs des pièces de sa collection.

Cette collection a été acquise par la ville de Winterthour en 1970, qui l’a de suite ouverte au public dans l’enceinte de son Hôtel de ville, avant de l’installer, dès 1999, au sein des espaces rénovés et agrandis du Gewerbemuseum Winterthur.

L'ancienne collection d'horloges Kellenberger constitue une partie considérable de l'inventaire du Musée d'horlogerie de Winterthour depuis l'automne 2017. L'exposition permanente intègre la collection the Konrad Kellenberger, les horloges issues du legs de Rosa Kellenberger-Zürcher, celles des achats de la ville de Winterthour, celles des prêts permanents de l'Association des donateurs, celles des montres et des horloges du fonds Fritz Spicher, celles du legs Christian (Kriss) Reinhart, ainsi que celles des fonds Jacques Kuhn.

Atelier de restauration

Un atelier de restauration a été aménagé à côté de la salle d'exposition. C'est ici que les pièces exposées sont choyées et restaurées. Les visiteurs/euses sont invités à venir jeter un coup d'œil derrière les coulisses. Avec un peu de chance, ils trouveront la conservatrice au travail.

INFORMATIONS POUR LES MEDIAS

Vous trouverez les actualités et des visuels en hautes résolutions à télécharger sur notre site web. Les informations pour les médias ne sont disponible qu'en allemand.

Nous serions ravis de recevoir un exemplaire de votre article ou un lien vers votre reportage. Nous vous remercions d'avance!

Brigitte Vinzens
Conservatrice du Musée d'horlogerie de Winterthour

+41 (0)52 267 51 36 / 28

Association des Amis du Musée d'horlogerie de Winterthour

L’Association des Amis du Musée d’horlogerie de Winterthour soutient financièrement le Musée dans le développement de ses collections. Elle organise en parallèle des manifestations favorisant le rayonnement du Musée d’horlogerie de Winterthour et met sur pied, à l’intention de ses membres, des activités sociales et culturelles. Il s’agit d’une association à but non lucratif.

Rester à la page

Nous vous informons volontiers de nos expositions et activités par courrier. Pour cela, merci de nous envoyer votre adresse postale à: uhrenmuseum@win.ch